« Islam actuel » : le sens que nous avons choisis


Nous avons choisi de donner à notre institut le nom « Islam actuel ». Tout mot, tout nom déclenche des images et des représentations positives ou négatives. Lorsqu’on interroge les gens : « Islam actuel, ça évoque quoi pour vous ? », on observe que les esprits sont souvent prisonniers de deux grandes images. La première, chez une partie de la société française, influencée par le discours médiatique, on voit dans « Islam actuel » l’islam du radicalisme et du terrorisme… La seconde, chez une partie des français musulmans, on voit dans « Islam actuel » l’islam des béni-oui-oui, des conformistes à la modernité et des soumis au pouvoir.

Dans les deux cas, tout se passe comme si l’islam ne pouvait avoir actuellement qu’une réalité négative. L’imagination est comme bloquée, incapable de voir l’islam s’exprimer et se vivre actuellement de façon positive, critique, constructive et universelle.

Choisir un nom, c'est choisir une direction. Quelle direction voulons-nous donner à l'institut Islam actuel ? Quel sens voulons-nous donner à notre nom, au mot « actuel ».

Prenons deux situations courantes pour mieux préciser le sens du mot « actuel ». Premièrement, il nous est tous arrivé de demander à un ami célibataire : « Alors, ta recherche est toujours actuelle ? » Autrement dit, tu cherches toujours à te marier ? Deuxièmement, il nous arrive tous de consulter des annonces d’emploi et de vérifier si elles sont toujours « actuelles », si l’entreprise en question est toujours à la recherche du profil décrit.

A travers ces deux exemples, nous pouvons mieux comprendre le sens du mot « actuel » dans « Islam actuel » tel que nous l’entendons. En fait, le sens est simple à comprendre : l’islam est « actuel », toujours actuel, toujours d’actualité, quels que soient les contextes et les époques. L’islam est une voie universelle qui inspire les sociétés humaines tout en prenant en compte la diversité des cultures, des traditions, des habitudes collectives et individuelles.

Parce que tout change, la famille humaine a besoin d’un repère stable, d’une sagesse qui aide chacun à trouver sa place au milieu de tous ces changements, à trouver comment participer à la construction d’un monde meilleur et plus juste. 

En ce sens, l’islam est une Annonce, Bushrâ, universelle, depuis Adam jusqu’au prophète Muhammad, en passant par les prophètes Joseph, Moïse, Jésus et tous les autres (paix sur eux tous). C’est une Annonce toujours actuelle, jusqu’à la fin de la vie présente. Cette Annonce nous révèle une vérité sur Dieu, sur le monde, sur le sens de la vie, sur l’Homme, sur le sens de la réussite et du bonheur dans la vie présente et dans la vie dernière.

L’islam est l’Annonce d’une Da’wah, d’une Invitation pour tous à jouir de toutes les belles choses de la vie, à exercer sa raison pour bien discerner, à résister à l’injustice et à participer à rendre le monde meilleur.

Face à cette conception, certaines objections persistent : « Oui mais l’islam doit quand même s’adapter à l’époque moderne ! ». 

En vérité, chaque époque, civilisation et société a ses propres effets de mode, idoles, intoxications religieuses et culturelles, folies politiques et économiques. Du temps de l'Europe nazie, il ne fallait pas s’adapter à l’ordre culturel, politique et économique dominant. Du temps de la France coloniale, il ne fallait pas simplement s’adapter à l’ordre colonial et industriel. Aujourd'hui, au temps de la crise écologique planétaire, des injustices politiques et économiques mondiales, de la crise de la démocratie française, de la crise globale de la civilisation islamique, peut-on simplement « s'adapter » à la situation, s’intégrer, trouver un job, manger bio, faire ses prières, aller voter et chercher à se développer personnellement pour être heureux dans son ptit coin ? 

En vérité, l’islam n’invite pas l’Homme simplement à s’adapter à son époque, à sa tradition, à sa culture, à l’ordre politique et économique existant. L’animal doit s’adapter à son environnement pour survivre. Mais l’Homme est plus qu’un animal : il doit non seulement s’adapter pour survivre mais aussi évaluer son environnement culturel et politique, exercer son jugement critique, résister à toute injustice, réformer et transformer son environnement pour le rendre meilleur. C’est pourquoi l’islam ne sera jamais simplement « traditionnel » ou « moderne ». L’islam n’est jamais le perroquet d’une époque, la remorque qui suit aveuglément les choix d’une société ou d’une communauté. Toute la valeur et la vocation de l’islam, c’est précisément d’offrir à toute époque et à toute tradition passée et présente, le moyen de prendre du recul, de réévaluer ses pratiques, de soigner ses maladies, de transformer toutes les formes d'injustice incrustée dans sa culture, sa religion, son éducation, sa politique, son économie, son agriculture, ses arts et ses médias...

Fidèle à cet esprit, l’institut Islam actuel ne travaille pas à faire de l’islam la copie conforme des idées à la mode aujourd’hui mais au contraire, à lui redonner sa fonction première : aider l’être humain à ne jamais s’adapter aux maladies de son époque, à toujours s’efforcer d'exercer son jugement critique et à vivre selon la sagesse et la justice. 

L’islam est toujours actuel car une époque – qu’elle soit passée ou moderne - ne doit jamais être considérée comme un dieu infaillible qui nous dicte quoi faire.

L'islam est toujours actuel sans chercher à être toujours conforme aux idoles (religieuses, politiques, culturelles ou intellectuelles) d’une époque passée ou moderne, sans tomber dans le conformisme au passé ou au présent.

L’islam est toujours actuel parce qu’il est toujours critique : il aide toute personne et toute communauté qui le désire à regarder le monde dans sa vérité et à tenter de le transformer avec sagesse.

L’islam est toujours actuel car il est doublement anticonformiste, doublement critique : envers le passé et le présent, envers les « Nous » et les « Autres ».

L’islam est toujours actuel : il a quelque chose d’essentiel à nous dire aujourd'hui comme hier. 

Tels sont le sens et la direction que nous avons choisis pour notre institut et que nous vous proposons. Animer l’institut Islam actuel, c’est, pour nous, participer à diffuser de la joie, à former une intelligence collective critique, animée du sens de la sagesse et de la justice. Et c’est la meilleure chose que nous proposons d'offrir à notre monde moderne.