Weekend Coran & Théâtre


Vous recherchez…

Un séjour spirituel, intellectuel et artistique qui vous donne l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes, de comprendre le Coran avec méthode, de découvrir des penseurs musulmans et de développer votre capacité à porter une parole publique ?

Nous proposons…

Un séjour avec au programme :

  • des ateliers pour comprendre le Coran par le Coran (Tafsîr al-Qur’ân bil Qur’ân).
  • des ateliers de lecture de textes de la pensée musulmane
  • des ateliers théâtre qui sont plus qu’un jeu : c’est un chemin pour retrouver la force de vivre en cohérence avec ses convictions.

Le théâtre, plus qu’un jeu : un moyen d’affirmer ses convictions


Le weekend Coran & Théâtre propose des ateliers animés par des professionnels pour faire du théâtre un moyen d’apprendre à être soi-même, en se mettant dans la peau de personnes qui ont donné leur vie à tenter d’être meilleures et de rendre leur monde meilleur.

Comment ça marche ?

Vous choisirez un extrait de texte d’un penseur musulman tel que Malek Bennabi ou shaykh Tâhâ Jâbir al-’Alwânî, ou alors d’un auteur différent tel que Gandhi, André Charlier, Charles Péguy ou Saint-Exupéry…

Vous porterez le texte sur scène en le lisant pour le public des participants présents.

Image

Pour nous, le théâtre est plus qu’un jeu : c’est un moyen de reprendre en main son destin, de dire Non aux faux semblants.

Réussir, me montrer, être discret, me justifier, … : fini les masques sociaux !

La vie quotidienne nous emprisonne dans des rôles : le rôle d’étudiant qui court après les diplômes, de cadre qui réussit sa vie, de jeune qui doit rester jeune… Le musulman est en plus emprisonné dans une image médiatique qui le présente comme « un problème » social, une « menace », porteur d’un « double discours »… Il subit des injonctions paradoxales qui le poussent vers des directions contradictoires : « Sois indépendant mais tu dois t’intégrer au discours dominant » ; « Tu es libre de vivre ta religion mais ne sois pas trop religieux » ; «  Ne sois pas soumis à l’islam mais tu dois te soumettre à la modernité » ; « On ne fait pas d’amalgame entre islam et terrorisme mais quand même, on ne te fait pas confiance »…

Ce climat politique et culturel empêche le musulman d’être lui-même.

 

 Etre un Homme ou une Femme, ce n’est pas simplement ne pas être hors la loi,  respecter les lois, s’intégrer à son pays, aimer son pays tel qu’il est : c’est vouloir le Bien pour son pays en contribuant à rendre la vie collective plus juste.

 
 

  Le weekend Coran & Théâtre est un temps où chaque participant peut travailler sur sa personne, sur sa façon d’être au monde.

 

Une expérience collective globale


Un lieu super sympa

Image

Informations pratiques

Dates : Weekend de 3 jrs envisagé initialement du samedi 18/09/2020 au lundi 20/09/2020. En raison du Covid, nous reportons cette formation à une date ultérieure. N'hésitez pas à vous inscrire malgré tout : vous serez traités en priorité.

Lieu : dans un lieu sympa, à ~2h de Paris qui vous sera confirmé après inscription.

Transports : train / co-voiturage à votre charge.

Participation aux frais : 130 € (Tout compris, hébergement & pension complète). Vous avez des difficultés particulières ? Envoyez-nous un message à info@islamactuel.org et nous ferons notre possible.

Public : 20 participants.

Inscription