Université d'été


L’Université d’été Islam actuel


Faire grandir les étudiants musulmans


Image

L'idée qui nous inspire

Lorsqu’on observe le monde, on se rend compte que tout est lié, tout a sa juste place, tout poursuit une finalité : le soleil, la lune, le ciel, la terre et la mer collaborent pour donner à la famille humaine de quoi vivre, manger, boire, se réchauffer, s’abriter, se déplacer, jouir des belles choses de la vie…

Ô vous les gens !  Mettez-vous au service de votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui, qui, de la terre, a fait pour vous un lit, et du ciel, un toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait sortir toutes sortes de fruits pour vous nourrir. N’attribuez donc pas à Dieu des associés alors que vous savez.

Coran 2 : 21-22

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَّكُمْ ۖ فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَندَادًا وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ

Mais quelle est la place de l’Homme dans ce monde ? Quelle est sa finalité ?

A la différence des autres êtres vivants, l’Homme a le pouvoir d’être libre, de faire le bien et le mal sur terre, donc de rendre la terre meilleure et de la détruire. Rendre la terre meilleure, c’est répondre à l’Invitation de Dieu de jouir de toutes les bonnes choses tout en faisant le bien autour de soi, tout en résistant à l’injustice :

Mangez et buvez de ce que Dieu vous offre ; et ne semez pas la corruption sur la Terre.

Coran 2 : 60

كُلُوا وَاشْرَبُوا مِن رِّزْقِ اللَّهِ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ

En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation.  Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?

Coran 54 : 17

وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ

Le bien comme le mal font partie de la nature de chacun d’entre nous. L’injustice peut se cacher partout, dans sa façon de voir le monde (dans la connaissance qui peut être instrumentalisée pour dominer, coloniser et détruire le monde…), dans sa façon d’être (dans l’individualisme, le communautarisme et le nationalisme qui sont autant de formes d’égoïsmes individuels et collectifs…), dans sa façon de vivre en famille (par une quête permanente d’amour et d’épanouissement personnel qui rend le couple jetable…), dans sa façon de répartir les richesses communes (par la corruption, le néo-colonialisme libéral…). L’injustice peut se cacher partout, en nous-mêmes et autour de nous, dans nos intentions, nos idées, nos projets, nos actions, nos organisations, nos institutions, notre culture et notre vision de la religion…

Le monde bouge depuis son commencement. Depuis Adam jusqu’à Muhammad, en passant par Abraham, Moïse ou Jésus… (paix sur eux tous), l’islam demeure une seule et même sagesse universelle et toujours actuelle : sa finalité est de rendre chaque personne meilleure et de former une civilisation humaine capable de jouir des bonnes choses, d’offrir le bien et la justice, et de résister à l’injustice :

En vérité, je [Muhammad] n’ai été envoyé que pour parfaire les caractères.

Hadith rapporté par l’imâm Mâlik dans al-Muwattâ

Le monde bouge. Au 21e siècle, c’est toujours le même défi que notre époque doit relever, grâce à l’Alliance de toutes les bonnes volontés : former une personne et une civilisation humaine meilleures. Nous avons besoin d’affronter ensemble les différentes formes d’injustices : les divisions politiques, socio-économiques, culturelles et religieuses ; le libéralisme sauvage qui instaure une répartition injuste des richesses à l’échelle mondiale ; une liberté de conscience menacée par l’industrie de l’information et du numérique ; l’instrumentalisation politique de la peur et de la religion ; la fragilisation des solidarités familiales et sociales…

Notre Université d’été Islam actuel s’adresse aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et aux acteurs qui désirent changer leur regard et rendre le monde meilleur.

Le musulman témoigne qu’« Il n’y a de dieu que Dieu l’Unique et Muhammad est son prophète ». Mais qu’est-ce que cela implique dans la façon de voir le monde, de penser, d’agir et de vivre avec les autres ? Comment comprendre la mondialisation et les grandes tendances qui influencent nos façons de penser et de vivre ? Qu’est-ce que l’islam a d’essentiel à dire à notre temps pour rendre le monde meilleur ? Si le Coran est « un Guide pour les gens », comment le musulman peut-il le faire marcher pour s’orienter dans les grandes questions de la vie quotidienne ? Si le prophète Muhammad, comme tous les autres (paix sur eux tous), est un modèle, comment le musulman peut-il s’en inspirer pour contribuer à former une personne et une civilisation humaine meilleures ? Comment exercer un regard critique sur les traditions passées et modernes pour distinguer ce qui mérite d’être cultivé et ce qui doit être changé et amélioré ? Quelle est ma place et ma vocation personnelle ? Telles sont les questions qui inspirent les réflexions, les débats et les enseignements partagés au sein de notre Université d’été Islam actuel…

L’Université d’été est un moment de réflexion collective, de formation et d’écoute réciproque. C’est un moment de rencontre et de fraternité. C’est un moment de ressourcement moral et spirituel. C’est un moment d’ouverture et de découverte, de sorties et de loisirs. Bienvenue à toutes les personnes qui désirent faire de ce moment une expérience unique de joie et d’optimisme grâce à laquelle chacun pourra retourner chez lui gonflé à bloc pour affronter les défis qui nous attendent.