Affronter la complexité du monde en réseau


Aucune personne, institution, communauté ou société ne peut s’auto-suffire pour comprendre la complexité du monde et pour le rendre meilleur. Nous avons tous besoin de nous compléter les uns par les autres.

C’est pourquoi l’institut Islam actuel développe sa capacité à comprendre le monde actuel, à comprendre la sagesse universelle du Coran, à discuter à et agir au service du Bien commun grâce à l’expérience et à la connaissance produite par tout un réseau d’universités, d’instituts, d’associations, de mosquées et de personnes ordinaires.

Ce réseau est aujourd’hui une simple source d’inspiration. Avec certains, nous faisons un bout de chemin ensemble. Nous voulons faire de ce réseau une Alliance des acteurs désireux de servir le Bien commun, à la lumière de la sagesse universelle que le Coran nous invite à réaliser dans notre monde.

L’institut reste indépendant, tout comme les autres acteurs du réseau. Il veille à profiter de l’expérience des autres, à partager les idées et les causes communes. Mais là où les divergences de vue imposent une limite, chacun est responsable des discours et des actions qu’il mène par ailleurs.

Ci-dessous, vous trouverez les acteurs de notre réseau dans 4 groupes :

  • Comprendre le monde actuel
  • Agir pour le bien commun
  • Comprendre l'islam
  • Comprendre les musulmans

Comprendre le monde actuel


Image

Médialab

Image

RERS - FORESCO

Image

Paroles d'Honneur

Image

Fondation Saint-Exupéry

Image

Centre de sociologie des organisations

Image

Collectif des Associations Citoyennes

Image

Data Gueule

Image

Fondation pour le Progrès de l'Homme

Image

Institut des Futurs Souhaitables

Image

Réseau des Ecoles Citoyennes

Image

The Shift Project

Image

Des livres et l'alerte

Image

Centre d'étude des Techniques, Connaissances et Pratiques

Image

Grenelle de la famille

Image

Entente parlementaire pour la famille

Image

Conférences gesticulées

RéseauPrésentation

Bruno Latour
Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. A publié de nombreux ouvrages de sociologie de la connaissance, tels que : Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique ; La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise…
Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris où il enseigne notamment la sociologie des controverses scientifiques.

Eva Illouz
Intellectuelle et universitaire spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture. Elle enseigne à l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses travaux portent sur la critique du capitalisme dans le champ de l’amour et du bien-être. Elle a publié notamment Pourquoi l’amour fait mal ; Happycratie.

Emmanuel Todd
Historien et anthropologue. Auteur notamment de Le Rendez-vous des civilisations ; Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse.

Jean-Marc Jancovici
Polytechnicien et professeur à Mines Paris Tech, il est expert dans l’analyse des choix et des impacts écologiques. Président du think tank The Shift Project, il est auteur de nombreux ouvrages sur le climat. Site : jancovici.com ; theshiftproject.org

Alain Gresh
Journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, et fondateur du journal en ligne Orient XXI. A publié de nombreux livres en vue de bâtir une entente entre Islam et Occident. Il a publié notamment 1905-2005 : les enjeux de la laïcité ; L’Islam en questions.

Alfredo Pena-Vega
Sociologue, enseignant-chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et au Centre Edgar Morin. Il est également coordinateur du Tribunal International de la Nature. Co-auteur de : Manifeste pour un retour à la terre ; Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre.

Éric Sadin
Philosophe connu pour ses écrits critiques du libéralisme numérique. Auteur notamment de La Silicolonisation du monde. Site : ericsadin.org

Franck Lepage
Militant de l’éducation populaire, il a été jusqu’en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Fondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé. Site : scoplepave.org

Gilles Lipovetsky
Professeur agrégé de philosophie, membre du Conseil d’analyse de la société et consultant de l’association Progrès du Management. Son nom reste associé à la pensée postmoderniste. Parmi ses publications : L’Ère du vide : essais sur l’individualisme contemporain ; Le Bonheur paradoxal : essai sur la société d’hyperconsommation.

Normand Baillargeon
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal de 1989 à 2015. Auteur notamment Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives et à Radio-Canada. Anime avec Xavier Brouillette la chronique De la philo derrière les gros titres, dans le cadre de l’émission Dessine-moi un Dimanche, animée par Franco Nuovo à Radio-Canada. nbaillargeon.blogspot.com

Paul Ariès
Docteur en science politique, DEA de sociologue, spécialiste de l’économie-gestion de l’alimentation et de la restauration, Prix littéraire de l’Académie nationale de cuisine, ancien membre du Centre de Politologie Historique (CNRS), de l’Associtaion de recherche pour l’existence et la santé (Université Lyon II/Lyon III), Directeur de l’Observatoire International de la Gratuité paularies.canalblog.com

Pierre Tevanian
Professeur agrégé de philosophie et militant associatif, Pierre Tevanian est co-fondateur du collectif Les Mots Sont Importants (LMSI), et co-anime le site internet de ce collectif.

Agir pour le bien commun


RéseauPrésentation

Claire & Marc Héber-Suffrin
Le couple Claire et Marc a créé les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, mouvement devenu aujourd’hui Foresco. Chacun y est tour à tour enseignant et apprenant. Claire a publié de nombreux ouvrages dont : Savoirs & Réseaux : Se relier, apprendre, essayer ; Echanger des savoirs à l’école : Abécédaire pour la réflexion et l’action.
Sites : heber-suffrin.org ; rers-evry.fr

Didier Minot
Ingénieur agronome de formation, il travaille depuis quarante-cinq ans sur les démarches participatives et la mise en réseau des associations citoyennes. Il a créé le Collectif « Changer de cap », qui apporte un appui aux mobilisations sociales et écologiques. Il a publié notamment A quoi sert la philanthropie ?

François Jullien
Philosophe français, helléniste et sinologue. François Jullien prend le contre-pied tant des banalités de la sagesse que du marché du développement personnel. Il donne des cours sur l’enracinement. Parmi ses publications: Nourrir sa vie: À l’écart du bonheur; Figures de l’immanence ; Traité de l’efficacité.

Thérès Hargot
Sexologue à l’établissement Stanislas (Paris). Sa principale thèse est que la pensée actuelle de la sexualité est une pensée hygiéniste et utilitariste : se protéger et jouir. Elle propose de remplacer ce formatage par un questionnement philosophique qui remette la personne au centre.

Yann Arthus-Bertrand
Reporter, photographe, écologiste et président de la fondation Good Planet. Il est le réalisateur du projet pour la diversité 6 milliards d’autres et de La Terre vue du ciel. Il milite pour la sensibilisation du grand public aux questions environnementales et pour le développement des pays du Sud.

Julie Graziani
Diplômée de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC) et agrégée de lettres modernes, elle est porte-parole de l’association « Ensemble pour le bien commun ».

Isabelle Sancho
Chercheuse spécialisée dans l’histoire de la Corée et notamment sur la philosophie de Confucius, à l’INALCO, l’EHESS, Collège de France… A publié sa thèse sur la vertu : « Rendre droit son cœur »).

Sophie Poirot-Delpech
Socioanthropologue, elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a cofondé et est membre du CETCOPRA (Centre d’étude des techniques, des connaissances et des pratiques). Elle analyse les sociétés contemporaines à travers les objets techniques. A écrit notamment Pour une socio-anthropologie de l’environnement: Tome 1 – Par-delà le local et le global

Comprendre l’islam : Les instituts & associations qui nous inspirent


Image

Institut Oussoul Eddine

Image

Maison Islam

Image

La Maison Soufie

Image

Université Ibn Zohr (Maroc)

Image

International Association of Islamic Psychology

Image
Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne
Image

Rencontres autour du Coran

Image

Coran éducation

Image

Université Émir Abdelkader (Algérie)

Image

Al-Mawrid Institute (Pakistan)

Image

Institut Shatibi

Image

Autour du Coran

Image

Islamica

Image

Université Internationale Islamique (Malaisie)

Image

Epistemeg

Image

Institut Sira

Image

Association Delamour.fr

Image

Familles autonomes

Image

Centre of Quranic research (Malaisie)

Image Image

Institut Yaqeen pour la recherche islamique(USA)

RéseauPrésentation

Anas Ahmed Lala
Diplômé d’un institut d’étude islamique en Inde (Falah ad-dârayn, à Gujerat). Il enseigne les sciences islamiques. Il anime le site la Maison de l’islam.

Hassen Amdouni
Licencié Droit musulman à l’Université Zeytouna.Tunis et Docteur Etudes arabes et islamiques à l’Université Paris Sorbonne, Paris IV. Professeur et auteur de nombreux ouvrages dont : La Famille musulmane ; Les fondements du système social musulman, d’après Aboû Hâmid Al Ghazâlî ; Muhammad Iqbal : sa vie, sa pensée. Site : hassenamdouni.be

Lyès Chacal
Docteur de l’université de Paris IV Sorbonne (études et civilisation arabes). Ses études ont porté sur Al-Ghazâlî (penseur musulman mort en 1111) mais il a consacré plus de 25 ans de sa vie professionnelle à l’éducation (ex-directeur adjoint d’un collège privé) et à la formation (ex-responsable pédagogique) et a côtoyé toutes les tranches d’âges de 6 à 25 ans en dédiant plus particulièrement son temps à l’accompagnement des jeunes les plus démunis.

Youssef Girard
Historien spécialiste de l’Algérie contemporaine, Youssef Girard a soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’université Paris VII Denis-Diderot intitulée : « Nationalisme révolutionnaire et socialisation politique : le cas du PPA-MTLD dans l’ancien département d’Alger, 1943-1954 ». A publié plusieurs livres notamment Une Lecture de Malek Bennabi.

Abdelouhad Jahdani
Professeur d’usûl al-Fiqh (Fondements du droit) à l’université Ibn Zohr (Agadir, Maroc). Travaille sur les penseurs musulmans contemporains. A des projets de publication en cours sur la pensée d’Abdelwahâb al-Massîrî, Fiqh al-tahyyuz.

Faouzia Zebdi Ghorab
Diplômée de Sciences de l’éducation de l’institut Technologique d’Enseignement, et de Philosophie de l’Université Paris X. Auteure notamment d’Imams et prédicateurs musulmans face au discours dominant” fait l’état des lieux du discours islamique en France. Site : faouzia-zebdi-ghorab.com.

Fethallah Othmani
Enseignant qui travaille sur le Coran comme source de connaissance et de sagesse pour aujourd’hui. Site : rencontresautourducoran.com.

Hichem Elarafa
Directeur et enseignant au sein de l’institut Oussoul Eddine, de formation aux fondamentaux de l’islam. Site : oussouleddine.fr

Shaykh Mohamed Minta
Diplômé en sciences de sharî’ah de l’université de Médine. Imam de la mosquée de Décines. Professeurs au sein de l’institut Shatibi. Auteur notamment de La voie de l’éducation spirituelle.

Mostapha Brahami
Docteur en Management. Professeur d’économie. Imam à la mosquée de Lausanne. Travaille sur la pensée juridique islamique.

Shakeel Siddiq
Diplômé en sciences de sharî’ah et à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Conférencier, traducteur et auteur. Membre de la Maison des Savoirs.

Abdallah Dlioueh
Responsable et Imam à la mosquée de Valence. Engagé sur la question du mariage des musulmans. Conférencier, professeur en sciences islamiques au sein de plusieurs instituts. Auteur de l’ouvrage « La Zakat sur les salaires ».

Habib Affes
Docteur en science de l’éducation et diplômé en étude Arabes et Islamiques. Il a publié de nombreux livres sur l’éducation des enfants, dont : L’amour entre cœur et raison ; Les écoles éducatives dans la civilisation islamique.

Omar Mahassine
Imâm de la mosquée de Mantes la jolie. Conférencier. Auteur notamment de La voie de la spiritualité.

Mohamed Oudihat
Consultant en organisation, engagé dans une réflexion sur ce que l’islam peut apporter comme sagesse au monde d’aujourd’hui. A écrit De l’amour : ce que l’islam a d’essentiel à dire à notre temps. Va publier un livre sur shaykh Tâhâ Jâbir al-’Alwânî, Les Clés du Coran. Site : delamour.fr

Jonathan AC Brown
Professeur à l’Université de Georgetown, dont il préside la chaire de civilisation islamique. Il est le rédacteur en chef de l’Encyclopédie d’Oxford sur l’Islam et la Loi. Auteur de plusieurs ouvrages notamment Hadith: Muhammad’s Legacy in the Medieval and Modern World.

Malika Hamidi
Docteure en sociologie de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est chercheuse associée du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Spécialiste du féminisme musulman en Europe. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ce thème.

Mumtaz Ali
Professeur, il enseigne la pensée islamique à l’International Islamic University Malaysia (IIUM). Engagé dans divers domaines de la pensée islamique tels que les études sur le développement, la modernisation, les études épistémologiques et méthodologiques, la pensée critique et la philosophie des sciences. A publié notamment Islam and the Western Philosophy of Knowledge.

Zainab al-Alwani
Directrice & professeure associée des Islamic Studies, Howard University School of Divinity (HUSD). A la suite de son père shaykh Taha Jabir al-Alwani, elle travaille sur le Coran comme source de connaissances.

Sami Moulay
Conférencier, animateur de sites d’initiation à l’islam : Autour du livre ; Autour du Coran ; Autour de l’islam ; Partir en Omra ; Des voyages pour changer de vie. Site : autourducoran.com

Sofiane Meziani
Professeur d’éthique islamique au lycée Averroès (Lille). A écrit notamment Le souffle de l’esprit – Ou comment faire face au culte de la matière ; L’homme face à la mort de Dieu.

Tayeb Chouiref
Conférencier. Auteur de plusieurs ouvrages sur la spiritualité. Traducteur des travaux d’Al-Ghâzâlî notamment L’Alchimie du bonheur.

Vincent Souleymane
Conférencier. Professeur à l’institut Oussoul Eddine. Auteur de L’islam: Le message suprême.

Comprendre les musulmans


RéseauPrésentation

François Burgat
Islamologue et politologue. Directeur émérite de recherche au CNRS depuis 2016, et chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman. A publié de nombreux livres pour aider à comprendre l’islam politique, tels que : Comprendre l’islam politique: une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016 ; L’Islamisme en face.

Olivier Roy
Directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Olivier Roy a publié: Généalogie de l’islamisme ; Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme ; Islam et Occident ; La Sainte ignorance. Le temps de la religion sans culture ; La Peur de l’islam.

Raphaël Liogier
Sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il a dirigé l’Observatoire du religieux. A publié de nombreux livres dont La guerre des civilisations n’aura pas lieu ; Le Mythe de l’islamisation ; Une laïcité « légitime ». La France et ses religions d’État.

Vincent Geisser
Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialisé sur les questions politiques dans le monde arabe, l’islam en France et en Europe et les problèmes relatifs aux discriminations dans les partis politiques français. A publié de nombreuses études dont Nous sommes Français et musulmans.

Nilufer Göle
Sociologue, directrice d’études au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches se concentrent sur le mouvement politique des femmes musulmanes éduquées et urbanisées.

Laurens Henry
Professeur titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Parmi ses ouvrages : L’Empire et ses ennemis; La question impériale dans l’histoire; L’Europe et l’islam, quinze siècles d’histoire.

Pierre Lory
Il s’est formé à la mystique et à l’islamologie sous la direction de Roger Arnaldez. Il est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris et a été directeur du département « Etudes arabes, médiévales et modernes » à l’Institut Français du Proche-Orient à Damas de 2007 à 2011.

Sadek Sellam
Historien de l’islam contemporain. Sadek Sellam a présenté l’émission dominicale « Connaître l’islam » sur France 2 pendant sept ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam, dont : La France et ses musulmans, Un siècle de politique musulmane (1895-2005) ; Etre musulman aujourd’hui.