Mieux traduire le Coran pour mieux comprendre et agir dans le monde
Dieu a voulu la diversité des cultures et des langues Dieu crée Adam (paix sur lui) et lui donne le pouvoir de connaître le monde, de nommer les choses et de communiquer. Il répartit la famille humaine en communautés pour…
Al-Faruqi, Le Tawhîd : comment raconter l’Histoire de façon juste ?
Ecrire et raconter l’histoire d’une civilisation et de l’humanité, ce n’est pas un exercice « neutre » qui consisterait simplement à raconter des faits et des dates. En écrivant et en racontant, on sélectionne des faits et on en disqualifie d’autres ; on…
Al-Faruqi, Le Tawhîd : comment entrer dans l’histoire?
Quelle est notre raison d’être sur terre ? Et par conséquent, quels sont notre place et notre rôle dans l’Histoire ? La place de départ est très différente d’une personne et d’une communauté à une autre. On peut naître du côté du…
Shaykh Tâhâ Jâbir al-‘Alwanî, Islam et sécularisation : quel paradigme de la connaissance ?
Introduction Shaykh al-‘Alwanî offre une analyse comparative du paradigme de la connaissance que proposent l’islam et la sécularisation. Le paradigme de la connaissance, c’est la vision de la connaissance ; du modèle de connaissance fiable, objective et universelle ; des sources légitimes…
Changer le savoir universitaire pour changer le monde
Tout le monde s’accorde à dire que le changement passe surtout par l’éducation. L’éducation est le moyen de changer et de former un nouveau type de personne et de société. En ce sens, la mission de l’université et des structures…
Critique des approches « coraniste » et « salafi » de la Sunnah
Actuellement, il y a deux courants problématiques au sujet de la Sunnah : il y a d’une part ceux qui se nomment les « coranistes », et d’autre part, les « salafi ». Critique de l’approche « coraniste » de la Sunnah Les partisans du premier courant…
Douter ou ne pas douter ? Initiation à l’art de penser selon le Coran
Introduction Notre époque fait l’éloge du doute comme moyen de penser. Mais bien souvent, l’éloge du doute se pervertit en éloge de la passivité intellectuelle et de l’ignorance, plus que de la recherche de connaissance juste. D’ailleurs, bien souvent, on…
Le Coran : la voie universelle pour sortir de l’obscurantisme
Introduction Qu’est-ce qu’al-jāhiliyyah ? On définit souvent ce concept par « l’époque de l’ignorance », avant que l’islam ne se révèle. Est-ce juste ? Avant que l’islam ne se diffuse, le monde était-il totalement plongé dans l’ignorance ou bien y avait-il aussi une part…
Les mots du Coran
Cet article est une synthèse de la dernière parution d’Islam actuel : Les Concepts du Coran – Tafsir thématique du Coran pour éclairer le monde actuel (2023), par Mohamed Oudihat. Cet article est une synthèse de la dernière parution d’Islam…
Elmessiri, Vers un nouveau discours islamique
L’islam est parfois présenté comme une entité monolithique ou unidimensionnelle. L’islam est sans aucun doute la reconnaissance de la réalité de Dieu (le seul et unique Dieu), qui transcende à la fois l’homme et la nature. Mais le monothéisme ne…
DE LA CRITIQUE NORMALE A LA CRITIQUE DECONSTRUCTIVE
Faut-il simplement « s’ouvrir » à la modernité ? La ummah islamique, depuis la fin du 19e siècle, a été fascinée et obsédée par l’Occident, comme si l’Occident était un monde magique auquel nous aspirons à appartenir sans questionnement ni enquête. Depuis cette…
Dunyā – دنيا
Est-il juste de croire que la vie présente n’a pas de valeur et que l’on devrait la fuir, pour se concentrer sur l’adoration de Dieu, en s’isolant de la vie « profane » ? Voyons comment le Coran éclaire cette question. Al-ākhirah est…
Ḥalāl, Ṭayyib et Ḥarām – حلال طيّب و حرام
Dieu a mis à la disposition de l’être humain tout ce qui est dans la vie Dieu a donné une valeur unique à l’être humain. Il lui a confié le dépôt de la terre et l’a invité à jouir de…
Dār al-Salām – دار السلام
On vit dans un monde de grandes villes où un enfant est souvent capable de citer par cœur tous les noms des personnages des dessins animés de Disney, alors qu’il est incapable de citer le nom de trois de ses…
Al-‘Umrân chez Malek Bennabi
Qu’est-ce qu’une civilisation ? Comment une civilisation se manifeste concrètement et agit sur l’individu ? Et inversement, comment un individu peut fabriquer de la civilisation ? Malek Bennabi nous offre des réponses éclairantes à ce sujet. Il compare une personne…
Al-‘Umrân chez ibn al-Khaldûn
Ibn Khaldûn, dans Introduction au discours sur l’Histoire universelle (publiée en 1377), oppose le concept de ‘umrân (civilisation) à celui de ‘asabîyah (esprit de clan, de parti). Ils correspondent à deux types de population : le citadin civilisé et le bédouin…
Al-‘Umrân : remplir le monde pour en faire une civilisation joyeuse et juste
Al-‘Umrân dans le Coran Dieu a placé Adam et Eve sur terre, avec le pouvoir d’être libre de jouir de toutes les belles choses de la vie et le devoir d’être juste. Il a mis à leur disposition – et…
Les sciences : un moyen d’occidentaliser le monde ?
Dans les sociétés occidentales, il existe une hiérarchie des connaissances qui correspond à une hiérarchie des classes socio-économiques. Les connaissances manuelles (plombier, éboueur, cuisinier…) et socio-éducatives (infirmière, éducateur, enseignant…) sont dévalorisées. A l’inverse, les connaissances intellectuelles, techniques (innovateur technique, ingénieur…)…
Paradigme occidental & islamique de la recherche
Résumé La position ontologique, qui renvoie à la philosophie de chacun sur ce qui existe réellement dans le monde, et la pratique épistémologique, fondée sur cette présomption, jouent un rôle fondamental dans la conception, la conduite et les résultats de…
Ismâ’ïl Râjî Al-Fârûqî, l’islam : la première révolution intellectuelle dans l’histoire de l’humanité
Adhérer au Tawhîd, c’est s’engager à exercer sa raison pour comprendre la réalité révélée dans le Coran et la réalité observable dans l’univers. Bien exercer sa raison, c’est suivre trois grandes règles. La première règle consiste à rejeter tout ce…
Al-Faruqi, Tawhîd & humanisme
De nos jours, on a tendance à vouloir réconcilier tout et son contraire, au nom d’une certaine ouverture d’esprit et de l’humanisme. Ainsi, dit-on, que l’on soit de telle ou telle religion, même laïque, on converge tous vers les mêmes…
L’islam : la voie de l’optimisme
Introduction Selon le dictionnaire de Larousse, l’optimiste, c’est celui qui « est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s’estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l’avenir ». A l’inverse, le pessimiste, c’est celui qui « a…
Elmessiri et Bauman : La modernité, quel impact sur le monde ?
Introduction La modernité avait un grand plan : séculariser le monde pour avoir le paradis sur terre, ici et maintenant ; bâtir une civilisation gouvernée par la raison, la science, la technique et le progrès. Comment la sécularisation a-t-elle impacté la façon…
L’art de lire un livre avec méthode ?
Pourquoi lire ? La façon de lire un livre dépend directement des « idoles » ou des illusions et des finalités qui nous animent dans notre effort de lecture. Quelles sont les « idoles » de la lecture ? Quelles sont « les idoles »…
La lecture rapide : idole ou méthode ?
Que dit la mode de la lecture rapide sur notre époque ? La lecture rapide est à la mode, partout dans le monde d’aujourd’hui. Chez les musulmans, on voit se diffuser cette mode. « Comment lire un livre en 1h ? », « Comment lire…
Qu’est-ce que les musulmans veulent apporter au monde d’aujourd’hui ?
Le 20e siècle a vu l’émergence d’une nouvelle conscience : la conscience de devoir vivre ensemble, dans l’interdépendance mondiale. Toute époque a ses réussites et ses crises. Ce qui distingue notre époque des précédentes, c’est l’interdépendance planétaire. Les catégories que l’être…
Symbole de la Croix & du Croissant : l’art islamique a-t-il un sens symbolique ?
Il y a des intellectuels, philosophes et historiens de l’art qui ont écrit sur « le symbolisme de l’art islamique ». Il y a parmi eux des musulmans et des personnes d’autres religions. Leur point commun est qu’ils sont tous nés ou…
Regard coranique sur Hannah Arendt
Le Coran offre à chacun une voie pour réformer sa vision du monde, de Dieu, de soi-même, de l’Autre et de la nature. Il a vocation à libérer la famille humaine de l’obscurantisme pour l’ouvrir sur la sagesse universelle. Cet…
Regard coranique sur quelques penseurs occidentaux
Regarder le monde : plus qu’un acte biologique Le regard n’est pas qu’une réalité biologique qui se résume aux yeux. Les yeux – organe biologique – sont eux-mêmes formés et déformés par la vision du monde qui nous anime. Le regard…
Saïd Ramadan al-Bouti : Changer son monde, c’est résister contre les sources de domination et de division
Shaykh Saïd Ramadan al-Bouti est un savant musulman syrien qui nous offre des pistes pour conduire un vrai changement social. A partir de la lecture de son livre Vers la civilisation humaine, à la lumière du Coran, voici quelques pistes…
Zainab Alwani, Le Coran : un Livre aussi clair et organisé que l’univers
Introduction Al-wahdah al-binâ-iyyah lilqur’ân ou l’unité de la construction du Coran est un principe méthodologique qui consiste à penser le Coran comme un tout dont chaque partie est interdépendante. Ce principe méthodologique fait partie de la méthode d’explication du Coran…
A quoi sert la Sunnah ?
La responsabilité de l’être humain est de transformer la Révélation en principes d’actions. Dans l’histoire des religions sémitiques, c’est la première fois que – par l’islam même – la loi est désacralisée. Désormais, l’islam fait de la loi une construction…
Quel est le contenu du Coran ?
Le Coran se décrit lui-même comme un Livre dont le message définit la voie vers al-dîn ou la religion universelle. Il expose son idée principale, le Tawhîd, comme étant ce que Dieu nous révèle sur Lui-même. L’islam se présente lui-même…
Bismillah : un regard sur le monde et la nature
Al-Fâtihah est la sourate que tout musulman lit lors de ses cinq prières quotidiennes. Qu’est-ce que qu’elle nous enseigne ? Quelle est sa finalité ? Elle commence par la formule de la « basmalah » (« bismillâh al-rahmân al-rahîm ») : Nous commençons à lire au nom…
Malek Bennabi, comment le Coran révolutionne notre façon de penser ?
La modernité a diffusé l’idée selon laquelle on a besoin de développement économique, industriel et scientifique, et non pas de religion. Le progrès technique a comme délégitimé le besoin d’entendre ce qu’une religion peut apporter à la vie et au…
Je donne pour financer le travail intellectuel sur l’islam
Le travail intellectuel sur l’islam : le nouvel orphelin L’esprit musulman est emprisonné dans une bulle qui se réduit à quelques sujets polémiques : le voile, le halâl, le terrorisme et l’islamophobie… Lorsqu’il cherche une alternative, il est là encore, emprisonné…
Paris : capitale du génie intellectuel et du conformisme
Hier comme aujourd’hui, Paris attire des étudiants et des idées du monde entier. Le meilleur, comme le pire, passe par là, vient à Paris pour se faire connaître. Tout marche à Paris : les idées les plus mortelles comme celles les…
Le sens de la shahādah
Pour adhérer à l’islam, on doit témoigner personnellement : « Il n’existe aucun dieu en dehors de Dieu l’Unique et Muhammad est son prophète ». En affirmant ceci, on rejoint la communauté des musulmans, de ceux qui ont choisi de suivre la voie…
Éthique de la violence : le Prince de Machiavel ou bien le Coran ?
Toute pensée politique se base sur une vision de l’homme, de ses tendances, capacités et limites et de la façon dont doit gérer le mal sur terre. La pensée politique occidentale s’est d’abord basée sur l’idée chrétienne d’un « Dieu qui…
Alain Gresh : Le terrorisme, un faux ennemi
Cet article a été rédigé par Alain Gresh pour La Revue du Projet (consulter sur Médiapart). Depuis les attentats contre Charlie-Hebdo en janvier 2015 et ceux de Paris du mois de novembre, domine un discours politique et médiatique qui, au lieu…
Dépolluer son esprit pour s’ouvrir au Coran
On entend beaucoup de commentaires sur le Coran : les uns le critiquent, les autres le défendent. Beaucoup se sont improvisés « exégètes », « interprètes », « islamologues », « théologiens » ou « critiques » d’un Texte qu’ils ont lu en pratiquant les mêmes erreurs méthodologiques que les terroristes…
L’islam : une voie universelle
L’universalité de l’islam s’exprime déjà à travers les mots de l’islam. Le mot « dîn » ou « religion » est le même terme employé, quelle que soit la religion. Le mot « islam » signifie paix et adhésion à la volonté de Dieu, se dévouer…