Mieux traduire le Coran pour mieux comprendre et agir dans le monde

Dieu a voulu la diversité des cultures et des langues Dieu crée Adam (paix sur lui) et lui donne le pouvoir de connaître le monde, de nommer les choses et de communiquer. Il répartit la famille humaine en communautés pour que chacune d’elles prenne le soin de connaître les autres, de s’améliorer à leur contact, de s’encourager mutuellement à servir …

Al-Faruqi, Le Tawhîd : comment raconter l’Histoire de façon juste ?

Ecrire et raconter l’histoire d’une civilisation et de l’humanité, ce n’est pas un exercice « neutre » qui consisterait simplement à raconter des faits et des dates. En écrivant et en racontant, on sélectionne des faits et on en disqualifie d’autres ; on fait le choix moral et politique d’en considérer certains comme importants et d’autres comme ne méritant pas notre attention ; on …

Al-Faruqi, Le Tawhîd : comment entrer dans l’histoire?

Quelle est notre raison d’être sur terre ? Et par conséquent, quels sont notre place et notre rôle dans l’Histoire ? La place de départ est très différente d’une personne et d’une communauté à une autre. On peut naître du côté du dominé ou du dominant ; dans une famille très modeste ou au contraire, très riche ; dans une tradition islamique ou dans …

Shaykh Tâhâ Jâbir al-‘Alwanî, Islam et sécularisation : quel paradigme de la connaissance ?

Introduction Shaykh al-‘Alwanî offre une analyse comparative du paradigme de la connaissance que proposent l’islam et la sécularisation. Le paradigme de la connaissance, c’est la vision de la connaissance ; du modèle de connaissance fiable, objective et universelle ; des sources légitimes à utiliser pour connaître ; des sujets légitimes à connaître ; des méthodes à suivre pour connaître ; des conditions de validité d’une …

Changer le savoir universitaire pour changer le monde

Tout le monde s’accorde à dire que le changement passe surtout par l’éducation. L’éducation est le moyen de changer et de former un nouveau type de personne et de société. En ce sens, la mission de l’université et des structures de formation est de former un type de personne et de société. En occident, l’université a pour mission de former …

Critique des approches « coraniste » et « salafi » de la Sunnah

Actuellement, il y a deux courants problématiques au sujet de la Sunnah : il y a d’une part ceux qui se nomment les « coranistes », et d’autre part, les « salafi ». Critique de l’approche « coraniste » de la Sunnah Les partisans du premier courant s’appellent eux-mêmes les « coranistes ». Ils disent suivre le Coran uniquement et rejeter la Sunnah. Ils se trompent eux-mêmes ou veulent …

Douter ou ne pas douter ? Initiation à l’art de penser selon le Coran

Introduction Notre époque fait l’éloge du doute comme moyen de penser. Mais bien souvent, l’éloge du doute se pervertit en éloge de la passivité intellectuelle et de l’ignorance, plus que de la recherche de connaissance juste. D’ailleurs, bien souvent, on entend dire aux musulmans qu’ils devraient apprendre à douter et que « le plus grand savoir, c’est de savoir qu’on ne …

Le Coran : la voie universelle pour sortir de l’obscurantisme

Introduction Qu’est-ce qu’al-jāhiliyyah ? On définit souvent ce concept par « l’époque de l’ignorance », avant que l’islam ne se révèle. Est-ce juste ? Avant que l’islam ne se diffuse, le monde était-il totalement plongé dans l’ignorance ou bien y avait-il aussi une part de bien et de vérité ? Et à partir de la diffusion de l’islam, le monde a-t-il cessé d’être ignorant et …

Les mots du Coran

Cet article est une synthèse de la dernière parution d’Islam actuel : Les Concepts du Coran – Tafsir thématique du Coran pour éclairer le monde actuel (2023), par Mohamed Oudihat. Cet article est une synthèse de la dernière parution d’Islam actuel :Les Concepts du Coran – Tafsir thématique du Coran pour éclairer le monde actuel (2023), par Mohamed Oudihat.

Elmessiri, Vers un nouveau discours islamique

L’islam est parfois présenté comme une entité monolithique ou unidimensionnelle. L’islam est sans aucun doute la reconnaissance de la réalité de Dieu (le seul et unique Dieu), qui transcende à la fois l’homme et la nature. Mais le monothéisme ne conduit pas au monisme (doctrine métaphysique selon laquelle l’existence est un tout et une seule réalité) ; au contraire, il …