DE LA CRITIQUE NORMALE A LA CRITIQUE DECONSTRUCTIVE

Faut-il simplement « s’ouvrir » à la modernité ? La ummah islamique, depuis la fin du 19e siècle, a été fascinée et obsédée par l’Occident, comme si l’Occident était un monde magique auquel nous aspirons à appartenir sans questionnement ni enquête. Depuis cette époque, l’Occident est devenu un objet d’admiration, comme si tout ce qu’il fait, pense et produit est bon et naturel. …

Dunyā – دنيا

Est-il juste de croire que la vie présente n’a pas de valeur et que l’on devrait la fuir, pour se concentrer sur l’adoration de Dieu, en s’isolant de la vie « profane » ? Voyons comment le Coran éclaire cette question. Al-ākhirah est la vie dernière, la dernière vie qui nous attend dans le futur. Ce n’est pas « l’au-delà ». La vie dernière est …

Ḥalāl, Ṭayyib et Ḥarām – حلال طيّب و حرام

Dieu a mis à la disposition de l’être humain tout ce qui est dans la vie Dieu a donné une valeur unique à l’être humain. Il lui a confié le dépôt de la terre et l’a invité à jouir de toutes les bonnes choses qu’Il lui a offertes :  A l’origine, tout est permis (ḥalāl), car tout est bon. En islam, …

Dār al-Salām – دار السلام 

On vit dans un monde de grandes villes où un enfant est souvent capable de citer par cœur tous les noms des personnages des dessins animés de Disney, alors qu’il est incapable de citer le nom de trois de ses voisins. On a tendance à changer de plus en plus souvent de travail et de lieu d’habitation. On devient progressivement …

Al-‘Umrân chez Malek Bennabi

Qu’est-ce qu’une civilisation ? Comment une civilisation se manifeste concrètement et agit sur l’individu ? Et inversement, comment un individu peut fabriquer de la civilisation ? Malek Bennabi nous offre des réponses éclairantes à ce sujet. Il compare une personne qui a grandi dans la civilisation occidentale moderne (Révolution industrielle) et une autre qui a grandi dans la civilisation islamique. …

Al-‘Umrân chez ibn al-Khaldûn

Ibn Khaldûn, dans Introduction au discours sur l’Histoire universelle (publiée en 1377), oppose le concept de ‘umrân (civilisation) à celui de ‘asabîyah (esprit de clan, de parti). Ils correspondent à deux types de population : le citadin civilisé et le bédouin animé d’un esprit de clan. A ce sujet, le Coran nous enseigne : Al-‘umrân, c’est un double processus de moralisation de …

Les sciences : un moyen d’occidentaliser le monde ?

Dans les sociétés occidentales, il existe une hiérarchie des connaissances qui correspond à une hiérarchie des classes socio-économiques. Les connaissances manuelles (plombier, éboueur, cuisinier…) et socio-éducatives (infirmière, éducateur, enseignant…) sont dévalorisées. A l’inverse, les connaissances intellectuelles, techniques (innovateur technique, ingénieur…) et financières sont valorisées. De la même manière, à l’échelle internationale, “la nouvelle économie de la connaissance” redistribue les cartes …

Paradigme occidental & islamique de la recherche

Résumé La position ontologique, qui renvoie à la philosophie de chacun sur ce qui existe réellement dans le monde, et la pratique épistémologique, fondée sur cette présomption, jouent un rôle fondamental dans la conception, la conduite et les résultats de la recherche. Différentes théories, philosophies et présomptions concernant la réalité du monde sont restées en pratique tout au long de …

Ismâ’ïl Râjî Al-Fârûqî, l’islam : la première révolution intellectuelle dans l’histoire de l’humanité

Adhérer au Tawhîd, c’est s’engager à exercer sa raison pour comprendre la réalité révélée dans le Coran et la réalité observable dans l’univers. Bien exercer sa raison, c’est suivre trois grandes règles. La première règle consiste à rejeter tout ce qui ne correspond pas à la réalité. La seconde consiste à rejeter l’existence de vérités contradictoires dans le Coran et …